Le Tour de Suisse à

san gottardo

43 Jours Jour 10 Heures Heure 08 Minutes Minute 44 Secondes Seconde

Le col du Gothard, situé à environ 2106 mètres d’altitude, est le roi des cols alpins. C’est la porte d’entrée vers le sud de la Suisse, où les cultures et les régions linguistiques se rencontrent.
Le Gothard est probablement la montagne la plus mythique et la plus riche en histoire du trafic suisse. L’histoire de la route du Gothard est celle de la longue lutte et du triomphe des hommes sur la nature sauvage.
Soit on emprunte le plus long monument historique suisse, la route pavée romaine “Tremola” avec ses virages en épingle à cheveux, soit on choisit la route plus récente. Sur cette dernière, il y a un point de vue au-dessus d’Airolo où l’on peut faire une pause et admirer le panorama sur la Léventine.
Trois bus publics (Airolo-Andermatt) circulent tous les jours pendant les mois d’été. Pour les amateurs de cyclisme, la route de la Tremola est une expérience unique.
Au sommet du col, il est possible de reprendre des forces à l’hospice. Pour les curieux, une visite au musée national du Saint-Gothard ou à l’exposition thématique Sasso San Gottardo est recommandée.
Passer la nuit sur le col du Gothard est une expérience unique : que ce soit une simple chambre à l’Albergo ou une chambre confortable à l’Ospizio, récemment rénové.
Quelques conseils :
Museo Nazionale del San Gottardo : au Museo, les visiteurs se plongent dans l’histoire de la voie de communication internationale. La visite montre de manière vivante et variée tout ce qui concerne l’histoire économique, stratégique, politique et culturelle de la région.
Sasso San Gottardo : un monde caché au plus profond de la montagne, que l’on peut découvrir en faisant le tour des galeries et des cavernes, longues de plus de trois kilomètres. Dans la forteresse du Gothard, on peut sentir le souffle de l’histoire : des magasins de munitions cachés, des logements de troupes, des positions de canons, une plate-forme panoramique spectaculaire et une chambre des merveilles avec des trésors en cristal de roche laissent bouche bée.
Spot photo du Grand Tour of Switzerland : depuis le point de vue, une vue magnifique se dévoile sur la Tremola et ses 24 virages en épingle à cheveux. Impressionnant !
Circuit des cinq lacs : cette randonnée d’une beauté à couper le souffle part du col du Gothard et passe par les cinq lacs de montagne, le Lago di Lucendro, les Laghi della Valletta, les Laghi d’Orsirora, le Lago d’Orsino et le Lago della Piazza, pour revenir au col du Gothard.

Impressions