Le Tour de Suisse à
Villars-sur-Ollon
DE LA VIGNE AU GLACIER
Notre région qui s’étend de la plaine du Chablais jusqu’au sommet du glacier des Diablerets à 3210 mètres d’altitude. Débutez votre visite à plus de 600 mètres de profondeur dans les salines de Bex. Continuez par un plongeon dans les Bains de Lavey, source d’eau thermale la plus chaude de Suisse. La tête hors de l’eau, poursuivez votre chemin à travers les vignes de Bex et d’Ol- lon qui donnent naissance à des crus authentiques, forgés dans un sol ayant un caractère unique. En prenant de l’altitude, remarquez les chalets de plus en plus typés de Gryon, village où règne une atmosphère montagnarde propice à la détente. A quelques kilomètres seulement, à Villars, de vieux chalets ancestraux côtoient des constructions récentes en bois et en pierre. Vivez cette station moderne qui siège sur un balcon naturel orienté plein sud. En été, partez sur la route du Col de la Croix, qui serpente au cœur d’un paysage alpestre aux traditions centenaires telles que la fabrication de l’Etivaz, fromage régional. Passez le col et basculez vers le village authentique des Diablerets, niché sous un imposant massif montagneux. Aux Diablerets, légendes et coutumes se marient aux plaisirs sportifs et aux joies qu’offrent les neiges éternelles grâce à son glacier.
VILLARS – OLLON, BALCON DES ALPES
Villars se trouve au cœur des Alpes Vaudoises, à 1300 mètres d’altitude sur un balcon naturel orienté plein sud. La station offre depuis plus de 150 ans un large choix d’activités sportives et de détente aux familles et aux visiteurs de tous âges, à l’écart de l’agitation citadine. Tous les plaisirs des vacances sont proposés dans un cadre idyllique, offrant un panorama grandiose s’étendant du Lac Léman au Mont-Blanc. À seulement 120 kilomètres de Genève et 30 kilomètres de Montreux, le monde urbain se trouve à portée de mains. La station de Villars a su garder un aspect villageois, malgré le fort développement touristique, et cela grâce à une politique de construction destinée à maintenir une homogénéité architecturale. De vieux chalets ancestraux côtoient des constructions récentes en bois et en pierre, tout cela afin de garder une harmonie qui se fond parfaitement au décor naturel. La présence de nombreuses zones protégées permet également à la nature de rester intacte. L’hôte trouve dès lors une atmos- phère typiquement montagnarde, propice à l’évasion et à la détente en plus d’une vue superbe. Villars appartient à la commune d’Ollon , qui s’étend sur un vaste territoire. Dans le charmant vil- lage d’Ollon, règne une douceur de vivre. Au détour des ruelles, se cachent de très belles bâtisses historiques et « le château de la Roche » daté du XIIIème siècle. Ollon est entouré de nombreux vignobles. En prenant petit à petit de l’altitude, on peut découvrir les 23 hameaux dispersés qui mènent jusqu’à Villars.
Le petit village de Saint-Triphon en fait partie. Réputé pour ses carrières de « marbre noir » exploi- tées du XVIème au XXème siècle, la pierre de St-Triphon déjà utilisée dans l’antiquité et dont les glaisières furent exploitées du temps des Romains, a permis la construction de nombreux édifices à travers toute la Suisse.
Le sommet de la Commune, le Grand Chamossaire culmine à 2120m d’altitude.