Le Tour de Suisse à

Ambri

0 Jours Jour 00 Heures Heure 00 Minutes Minute 00 Secondes Seconde

Ambrì appartient à la municipalité de Quinto; le village de Quinto est sur le côté gauche de la haute Léventine. L’église paroissiale est dédiée à San Pietro et San Paolo; la première preuve en date de 1227. La municipalité de Quinto est composée de nombreux villages et hameaux, dont nous énumérons ici les plus importants, à savoir Altanca, Ronco, Deggio, Catto, Lurengo, Varenzo, Ambrì et Piotta. Les deux derniers se trouvent au fond de la vallée et sont plus connus car ils abritent le club de hockey sur glace HCAP (Hockey Club Ambrì-Piotta). A Piotta, près de la « Centrale FSS », se trouve la station inférieure du funiculaire Ritom, construite en 1921 pour la construction de la centrale hydroélectrique du même nom des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Avec une pente maximale de 87,8%, c’est l’un des funiculaires publics les plus raides au monde.

Val Piora et lac Ritom

La vallée de Piora est l’un des espaces naturels uniques et offre d’innombrables possibilités d’évasion de la vie quotidienne, de profiter de la paix et de la tranquillité, de découvrir un paysage intact et de vivre des moments inoubliables lors de belles promenades ou randonnées.

Le lac de montagne le plus important du Tessin, d’une superficie de 1,49 km2, est facilement accessible avec le légendaire téléphérique. En 1917, le premier barrage a été construit, avec lequel le lac a été utilisé pour la production d’énergie hydroélectrique. Ceci est toujours d’une grande importance pour toute la vallée de la Léventine.

Les visiteurs atteignent la vallée de Piora et le paysage magnifique avec le célèbre funiculaire Ritom, l’un des plus raides au monde. Une fois arrivé à la station amont du funiculaire, vous pourrez faire de nombreuses randonnées, le paradis des randonneurs entre ciel et terre !

Le lac Ritom s’impose comme un endroit parfait où vous pourrez trouver détente et repos. Un panorama unique se reflète à la surface du lac Ritom, qui fait oublier le quotidien. Les randonneurs passionnés en auront également pour leur argent. La région autour du lac est le point de départ de nombreuses randonnées, itinéraires VTT et balades inoubliables.

Le sentier didactique créé en 2009 sur la rive droite du lac invite petits et grands à découvrir les beautés naturelles indescriptibles qui entourent le lac. Du point de vue gastronomique, la région est surtout connue pour son célèbre et savoureux fromage d’alpage, le Piora.

Centre de biologie alpine

La région du Val Piora possède une remarquable variété d’éléments botaniques, faunistiques et géologiques. Cette circonstance a fait de cette région une destination populaire pour les scientifiques et les chercheurs qui sont attirés par les caractéristiques naturelles de notre région. Le lac de Cadagno, au coeur du Val Piora, est en effet une destination pour de nombreux chercheurs du monde entier.

En 1994, le Centre de biologie alpine de Piora a été officiellement inauguré en présence de la conseillère fédérale Ruth Dreifuss. La structure est ouverte aux universités, lycées techniques, lycées et collèges et constitue le centre de recherche scientifique de la région Ritom-Piora. Il est fréquenté par un grand nombre de chercheurs encore en formation ou déjà diplômés.

Outre les formations universitaires, le centre est également ouvert aux écoles supérieures et au grand public. Il convient également aux séminaires, ateliers et conférences à contenu scientifique et éducatif liés aux institutions et aux universités.

Impressions