Le Tour de Suisse à

Emmetten-Stockhütte

À Emmetten, c’est « scheen » de manière unique

En tant que commune active et polyvalente, située au sommet du canton de Nidwald, la commune d’Emmetten a beaucoup à offrir. Emmetten s’engage pour sa communauté et son cadre de vie, créant ainsi des moments incomparables dans ce magnifique paradis naturel.

Le tourisme (de santé) est arrivé à Emmetten en 1863 avec la construction de l’institut de soins par l’eau de Schöneck. Parmi d’autres, les maladies respiratoires y étaient traitées. On misait sur le pouvoir guérisseur de l’eau de source et de l’air frais des Alpes. La Première Guerre mondiale marqua le déclin de l’établissement de cure. En 1877, l’assemblée locale (“Landsgemeinde”) décida de construire la route entre Beckenried et Emmetten. Le premier téléphérique relia Emmetten à Niederbauen en 1913. En 1968, la télécabine Emmetten-Stockhütte fut construite.

Emmetten est situé à 774 mètres d’altitude et compte un peu plus de 1 600 habitants. Avec cinq téléphériques, 70 km de sentiers de randonnée, 35 km de pistes de ski, ainsi que 9 hôtels et restaurants, le tourisme joue un rôle majeur à Emmetten.

En été, de nombreuses randonnées et pistes de VTT attirent de nombreux visiteurs. L’une des randonnées les plus célèbres est l’unique sentier d’observation de la faune sauvage, qui mène de Niederbauen à Stockhütte. De plus, l’auberge de montagne de Niederbauen propose des délices culinaires, avec le célèbre dîner aux chandelles presque tous les samedis. À Stockhütte, l’aire de jeux rénovée ravit surtout les familles avec enfants. Avec un sentier dans les cimes des arbres, un chemin d’équilibre, un sentier pieds nus et de nombreux autres éléments de jeu ainsi que des aires de barbecue, l’aire de jeux offre beaucoup de diversité. Pour ceux qui recherchent plus de sensations, la descente de Stockhütte jusqu’à la vallée peut se faire en bikeboard.

En hiver, les amateurs de calme trouveront de nombreux sentiers de raquettes à neige sur Niederbauen. À Stockhütte, qui fait partie du domaine skiable Klewenalp-Stockhütte, on trouve des pistes de ski et de luge. Un tapis roulant est à la disposition des débutants en ski. Dans la vallée, de magnifiques sentiers de randonnée hivernale vous attendent.

L’été comme l’hiver à Emmetten ont un point commun – vous êtes toujours accompagné d’un panorama magnifique sur les montagnes environnantes et le lac des Quatre-Cantons d’un bleu turquoise. D’ailleurs, “scheen” signifie beau dans le dialecte de Nidwald.

Impressions