Le Tour de Suisse à

Beckenried

Le plus beau village au bord du plus beau lac

La poétesse Isabelle Kaiser (1866-1925) a décrit Beckenried dans ses œuvres comme « le plus beau village au bord du plus beau lac ». Les habitants de Beckenried l’appellent encore ainsi aujourd’hui : « S’scheeschtä Dorf am scheenschtä See », traduit par : « Le plus beau village au bord du plus beau lac ».

Beckenried, situé de manière unique sur le lac des Quatre-Cantons et avec la zone de loisirs Klewenalp-Stockhütte juste à sa porte, se trouve à 435 mètres d’altitude et compte un peu plus de 3 700 habitants. Beckenried fut le premier lieu dans le canton de Nidwald à développer le tourisme, qui a débuté avant 1850. La construction du téléphérique de Klewenalp a été réalisée en 1933 grâce à une initiative privée. À l’époque, la mauvaise accessibilité des propriétés de montagne et des exploitations alpines fut le point de départ de l’idée du téléphérique. Les initiateurs avaient également en tête le potentiel touristique. Le trafic d’excursion et les sports d’hiver se sont développés au-delà des attentes, et à intervalles réguliers, les installations de téléphérique ont été agrandies. Le premier téléphérique (1933) avait 12 places par cabine (qui ne pouvaient être entièrement occupées pour des raisons de licence), le second (1936) en avait 20, le troisième (1955) déjà 40, et le quatrième, mis en service en 1972, pouvait accueillir 80 personnes par cabine. En 1999, le téléphérique de Klewenalp a fusionné avec le téléphérique Emmetten-Stockhütte, formant l’actuelle société Bergbahnen Beckenried-Emmetten AG.

En été, Beckenried est le point de départ d’activités inoubliables. Qu’il s’agisse d’une croisière sur le lac des Quatre-Cantons, d’une randonnée vers l’impressionnante gorge de Risleten et les traces de dinosaures laissées par les Iguanodontidés qui vivaient autrefois à Beckenried, ou d’une montée en téléphérique jusqu’à Klewenalp, où des sentiers de randonnée variés, des pistes cyclables, des jardins d’escalade, des auberges de montagne, des aires de barbecue et des terrains de jeux vous attendent – il y a beaucoup à découvrir à Beckenried.

L’hiver à Beckenried se concentre principalement sur la zone de sports d’hiver Klewenalp-Stockhütte. De nombreuses pistes attendent d’être explorées par les amateurs de sports d’hiver de tous âges. De plus, de nombreuses randonnées hivernales, des sentiers de raquettes et des pistes de luge offrent une grande variété.

L’été comme l’hiver à Beckenried ont une chose en commun – vous êtes toujours accompagné d’un panorama magnifique sur les montagnes environnantes et le lac des Quatre-Cantons d’un bleu turquoise.

Impressions

© Christian Maugg, nineworks gmbh