Le Tour de Suisse à
Heiden
une station thermale avec une vue panoramique
Surplombant le lac de Constance, la station thermale de Heiden offre non seulement un air pur, mais aussi une vue magnifique sur le lac et les montagnes. C’est ce qui a permis au village de devenir une station thermale réputée dès le 19e siècle. Aujourd’hui encore, les « Hädlerinnen » et « Häädler » sont fiers de l’histoire de leur village.
Dans cette commune située dans l’avant-pays appenzelloise, la santé, le bien-être et le repos actif jouent toujours un rôle central pour les visiteurs du monde entier : le paysage préalpin invite à la randonnée sur différents sentiers thématiques et à la proximité des centres régionaux (Saint-Gall, Bregenz, Friedrichshafen, Constance) garantit une offre d’excursions optimale. Parmi les hôtes les plus connus, on compte Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge internationale, qui a passé le crépuscule de sa vie à Heiden et auquel un musée moderne est consacré. La cloche de la paix de Nagasaki souligne l’importance que revêt encore aujourd’hui le droit international humanitaire.
Heiden est également un joyau architectural : après l’incendie du village en 1838, il a été reconstruit dans le style classique Biedermeier. Dans le centre protégé du village, le clocher de l’église offre un bon point d’orientation et d’observation. Avec la piscine (construite en 1932 dans le style art déco) et le Kursaal (construit en 1957 dans le style moderne classique), la localité dispose de monuments historiques, surpassés par la “Lindensaal”construite en 1841. Heiden est bien desservie par le train et le bus et dispose d’une économie solide, où l’industrie et les services occupent une place prépondérante.