Le Tour de Suisse à
chur

Coire – Grisons urbains
La tradition rencontre la modernité
Coire, la plus ancienne ville de Suisse, séduit par le charme de sa vieille ville, ses bâtiments historiques et ses ruelles étroites. Mais la ville est bien plus que son patrimoine culturel. Elle est la porte d’entrée des Alpes et allie une urbanité vivante à une économie vibrante ainsi qu’à une offre variée de culture, de gastronomie et d’aventures en plein air. De plus, Coire est un point de départ idéal pour des voyages de découverte avec les Chemins de fer rhétiques.
Centre économique des Grisons
Coire est la plaque tournante économique de la région. Avec ses nombreuses entreprises, la ville constitue le cœur économique des Grisons. Outre le tourisme, le commerce, la formation et les technologies innovantes jouent un rôle central, ce qui fait de Coire un site attractif pour les talents et les entreprises. De plus, la ville offre une infrastructure moderne et une qualité de vie élevée, ce qui attire aussi bien les habitants que les investisseurs.
Coire, ville sportive
Coire n’est pas seulement un point de départ apprécié des cyclistes, elle offre également des possibilités de premier ordre pour le VTT, la randonnée, les sports d’hiver et bien plus encore. La célèbre montagne de Coire, le Brambrüesch, invite à pratiquer des activités sportives au cœur d’un paysage montagneux à couper le souffle. De plus, Coire accueille de nombreux événements sportifs comme la Coupe du monde FIS de Big Air Coire, la ÖKK Bike Revolution et des compétitions de trail running. Ces manifestations et d’autres attirent chaque année de nombreux passionnés de sport dans la ville.
Coire, hôte du Tour de Suisse et du Bike Kingdom E-Bike Festival
Avec son décor pittoresque et sa bonne infrastructure, Coire offre des conditions idéales pour un départ d’étape captivant. Parallèlement, le Bike Kingdom E-Bike Festival aura lieu les 20 et 21 juin à Coire. Directement à côté du téléphérique de Brambrüesch et du site de départ du Tour de Suisse, les visiteurs pourront tester les derniers vélos électriques et découvrir la région sur deux roues. Un week-end entièrement placé sous le signe du cyclisme attend les spectateurs à Coire.
Coire accueille chaleureusement les cyclistes professionnels et les fans et promet une expérience inoubliable pleine d’action, de suspense et de magie de la montagne.
programme & arrivée
Chur- Le Tour de Suisse rencontre le Bike Kingdom E-Bike Festival
Les 20 et 21 juin 2025, Coire sera placée sous le signe du cyclisme. La sixième étape du Tour de Suisse débutera le vendredi 20 juin, tandis que le Bike Kingdom E-Bike Festival se déroulera simultanément sur le site de la Stadthallen. Les visiteurs et visiteuses auront la possibilité d’essayer les dernières tendances en matière de vélos électriques, d’observer les préparatifs des professionnels du cyclisme du TdS et de les encourager au départ.
- Dès 10h00
- Ouverture du village du festival avec différents exposants, offres de test de vélos électriques.
- Parcours Skills pour petits et grands, observer les équipes TdS en pleine préparation
- Stands de boissons et de nourriture
- 11h20 Uhr Présentation des coureurs du Tour de Suisse et départ du FanConvoy
- 12h30 Départ de la 6e étape du Tour de Suisse (hommes)
- 17h00 E-Bike Evening Ride
- 19h00 Fin de soirée en musique, After Ride Beer & Food
- Dès 9h30
- Ouverture du Festival Villages avec différents exposants, offres de test E-Bike
- Parcours Skills pour petits et grands, tirage au sort ORBEA E-Bike
- Stands de boissons et de nourriture
- 10h00 Bosch E-Bike Tour, Social Ride, entraînement technique
- 16h00 Fin de la journée en musique, After Ride Beer & Food
- Ensuite, profiter de l’European Outdoor Film Tour au KINOA en plein air sur la Kornplatz.
Depuis Zurich HB:
Liaison directe avec l’InterCity (IC3) ou l’Inter Regio (IR13) de la SSB.
Durée du trajet : env. 1h15min
Au départ de St-Gall :
Liaison via Sargans ou Zurich HB
Durée du trajet : env. 2h à 2h30min
Depuis Berne / Bâle :
Changement à Zurich HB, puis continuation vers Chur.
Durée du trajet : env. 2h30min à 3h
Depuis la gare de Coire jusqu’au site de départ du Tour de Suisse :
La gare est située au centre. Le site de la Stadthallen (Festival Village/site de départ) est facilement accessible à pied et en bus urbain.
A pied : à pied :
Temps de marche : env. 8 – 15 minutes
Chemins possibles :
via Engadinerstrasse – Welschdörfli – Kasernenstrasse – Stadthallenareal
par la vieille ville via la Bahnhofstrasse – la Poststrasse – Obertor – Welschdörfli – Kasernenstrasse – Stadthallenareal
Avec le bus de la ville (payant) :
Ligne 1 direction « Brambrüeschbahn ».
Départ : gare routière de Coire (directement devant la gare)
Descendre : arrêt « Stadthalle ».
Durée du trajet : env. 3 minutes
REMARQUE SUR LES RESTRICTIONS
Attention : environ 30 minutes avant le départ, l’accès à l’arrêt « Stadthalle » sera fermé.
Alternative avec la ligne 2 en direction de « Obere Au ».
Descendre à l’arrêt « Rätusstrasse ». De là, marcher jusqu’à l’aire de la Stadthallen via la Sägenstrasse. Durée de la marche : env. 5 minutes.
Parkings couverts dans la vieille ville et le centre-ville:
Les parkings de la vieille ville et du centre-ville se trouvent à 5-10 minutes à pied du site du festival (parkings : Lindenquai, Arcas, Stadtbaumgarten, City – coût environ Fr. 1.80/heure).
Accès recommandé : sortie d’autoroute Coire Nord
Parking Obere Au:
Le parking Obere Au se trouve directement à la sortie d’autoroute Chur Sud. Les frais de stationnement s’élèvent à Fr. 1.00/heure, la première heure étant gratuite.
Depuis le parking, il est possible de prendre le bus urbain ligne 2 en direction de Fürstenwald / Kleinwaldegg (payant) jusqu’à l’arrêt « Rätusstrasse ». De là, il faut environ 5 minutes à pied pour rejoindre le site de la salle municipale en passant par la Sägenstrasse.
Alternativement, la salle municipale est également accessible en 20 à 30 minutes à pied.
Places de stationnement pour vélos:
Des places de stationnement pour vélos sont disponibles dans le village du festival sur le site de la Stadthallen ainsi qu’à la station inférieure du Brambrüeschbahn.