Le Tour de Suisse à
Aarau
Aarau surprend
Centre attrayant pour le travail, la culture et la nature
La ville d’Aarau, avec ses 21 000 habitants, est le cœur d’une région diversifiée et offre une qualité de vie élevée. En plus de son rôle important en tant que capitale du canton, Aarau est aujourd’hui un pôle économique attractif avec une grande variété de secteurs d’activité. La région d’influence, composée de 17 communes, regroupe plus de 100 000 habitants et un million de spécialistes hautement qualifiés.
Situation centrale
Aarau bénéficie de sa position entre les villes Zurich-Bâle-Berne-Lucerne et est bien connectée par tous les moyens de transport. De plus, les distances à Aarau sont courtes, les lieux de rencontre et les hébergements étant proches les uns des autres.
Cyclisme
La région d’Aarau propose des itinéraires le long de la rivière Aare ainsi que des montées exigeantes dans le Jura. Non seulement on y trouve de magnifiques points de vue, mais grâce à plusieurs routes secondaires peu fréquentées et de chemins naturels, c’est un excellent terrain d’entraînement pour les cyclistes ambitieux.
Centre-ville diversifié
Aarau attire et la ville est un secret parmi les gourmands, les personnes qui aiment relaxer ou faire des activités culturelles. Dans les rues pittoresques de la vieille ville, il y a de petites boutiques qui se succèdent et de charmants restaurants invitent à prendre un café ou à savourer un dîner raffiné. Au total, plus de 300 magasins et restaurants se trouvent dans le centre d’Aarau. Les marchés hebdomadaires et mensuels sont une tradition à Aarau et un point de rencontre apprécié de toute la région.
Culture renommée
Des événements culturels ont lieu dans les deux salles les plus renommées : l’Aargauer Kunsthaus et l’Alte Reithalle, ainsi que dans les musées d’Aarau très connues au-delà des frontières de la ville. De nombreux théâtres, concerts et festivals enrichissent l’agenda culturel d’Aarau.
Zone de loisirs riche en expériences
La nature préservée près de la ville offre de nombreuses possibilités de randonnées et de cyclisme au départ et à destination d’Aarau. Le point de départ est la zone autour de l’Aare, un lieu très populaire à quelques minutes à pied de la vieille ville, où en été, des restaurants vifs invitent à la détente. Proche de la ville, il y a le parc animalier Roggenhausen étant une destination populaire pour les familles.
Traditions vivantes
En tant que ville historique avec un passé riche, Aarau possède une série de fêtes et de célébrations traditionnelles avec beaucoup d’importance au-delà de ses frontières. Le “Maienzug”, la fête de la jeunesse d’Aarau, est la fête la plus importante du calendrier de la ville et est célébrée chaque année le premier vendredi de juillet avec un défilé d’enfants et un banquet pour tous les habitants. Le “Bachfischet” est considéré comme la plus ancienne coutume encore pratiquée en Suisse. Son grand moment est le défilé nocturne des élèves qui marchent avec ses lanternes à travers la vieille ville d’Aarau. Deux dimanches au printemps et en automne, des amis et des admirateurs de sport équestre se retrouvent pour un événement social sur le plus beau champ de courses de chevaux en Suisse, situé dans le Schachen à Aarau.